La Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Message du 3 avril 2020 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat


MOBILISATION GÉNÉRALE POUR ACCOMPAGNER LES ARTISANS

Les entreprises artisanales sont directement impactées par la crise sanitaire liée à la propagation du COVID-19. En effet, les arrêtés de fermeture et les récentes mesures de distanciation sociale décrétées par les pouvoirs publics ont un impact sur la fréquentation des points de vente avec, comme conséquence directe, une perte du chiffre d’affaires très préjudiciable. Dans certains cas, cela peut remettre en cause la viabilité même de certaines entreprises. Ces difficultés affectent toutes les activités artisanales.

Les services de la Chambre de métiers et leurs conseillers se sont pleinement mobilisés pour soutenir et répondre aux nombreuses questions des artisans. Afin de ne pas perdre le lien précieux que nous entretenons avec eux, et pour éviter le sentiment d’isolement dû au confinement, il nous est apparu primordial, avec tous les membres du conseil d’administration de la Chambre de métiers, de nous concentrer à 100% sur une cellule de soutien.

1. Les conseillers de la CMA24, en situation de télétravail, rappellent les artisans et répondent à leurs questions en lien avec les conséquences de l’épidémie sur leurs activités.

Pour demander à être recontacté, 2 possibilités

Demande de rappel
avec formulaire d’inscription
Envoyer un mail
à l’adresse
soutien-covid19@cm24.fr
  • Depuis le lancement du dispositif (opérationnel depuis lundi 16 mars), plus de 2 700 entreprises artisanales ont déjà été écoutées et conseillées.

Les demandes portent essentiellement sur les besoins en trésorerie. Les questions surles reports de charges fiscales et sociales sont très nombreuses ainsi que sur les modalités de l’activité partielle. Les premiers jours, les agents de la CMA24 ont dû également informer sur les activités autorisées et sur les attestations dont doivent se munir chefs d’entreprise et salariés. Les questions sur les fonds d’indemnisation affluent également et avec l’accès aux formulaires de demande disponibles depuis le  31 mars.


2. Une page dédiée à l’ensemble des mesures d’aides proposées aux entrepreneurs est actualisée quotidiennement sur notre site internet.

3. Un annuaire en ligne regroupant les artisans de Dordogne ouverts et au service de la population pendant la période de confinement, permettra de les identifier facilement sur leurs territoires. Il est mise en ligne lundi 6 avril sur notre site internet www.artisanat24.fr et relayer auprès de vos services. 

NOS MISSIONS DE CONSEIL ET FORMATION HABITUELLES MAINTENUES

Au niveau des missions habituelles, les agents de la CMA24 restent également mobilisés et ont pu effectuer plus de 100 formalités d’entreprises depuis le début du confinement le 16 mars dernier.

Les entretiens programmés sont maintenus en visio-conférence ou téléphoniques et les conseillers en évolution professionnelle sont toujours mobilisés.

Nous proposons aussi un ensemble de formations en e.learning pour permettre aux futurs créateurs ou aux artisans de valoriser leur temps de confinement par des parcours de formation adaptés.

La CMA24 propose aussi des services en ligne accessibles 24h/24h sur son site internet www.artisanat24.fr pour les démarches de formalités, création/reprise, accompagnement au développement et orientation.  

CFA DES METIERS A BOULAZAC,

L’ENSEIGNEMENT ASSURÉ À DISTANCE

Depuis le lundi 16 mars, le CFA des Métiers de la CMA24 est fermé à la formation et les apprenants ont été invités à rejoindre leur entreprise dans la mesure du possible.

Toutefois, pour leur permettre de poursuivre leur cursus, les professeurs ajoutent régulièrement des travaux et informations sur la plateforme en ligne NETYPAREO. De même, ils animent des groupes de travail avec les apprenants sur leurs messageries collaboratives et les réseaux sociaux.

Plus de 80% des apprentis sont, à ce jour, connectés.