Collecte des ordures ménagères

Mars 2021 : Vous pouvez récupérer vos sacs jaunes auprès de la mairie.
Dotation annuelle :
2 rouleaux
3 rouleaux
 4 rouleaux
5 rouleaux

L’achat de composteur, se fait uniquement sur rendez-vous
au 09 71 00 84 24 (appel non surtaxé)

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Redevance Incitative, le SMD3 aide financièrement à hauteur de 50% l’achat de composteurs individuels de 300L et 600L.
Sur le secteur de Ribérac, ces composteurs sont donc vendus au prix de 17€22 pour les 300L  bois/ plastiques et 29€15 les 600L (Tarifs TTC applicables au 1er février 2021).
Un bio seau est également offert. Cette participation du SMD3 permet de proposer aux habitants une solution de valorisation de leurs biodéchets et ainsi de réduire la taille de leurs sacs noirs. En effet, malheureusement,  il y a encore 80kg de déchets compostables dans les poubelles noires des Périgourdins. Il existe plusieurs alternatives comme le DIY avec des palettes, l’achat auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire comme par exemple l’association les Papillons blancs ou l’achat en grande distribution.
Ne l’oublions pas, la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte de 2015, nous incite TOUS à trier à la source nos biodéchets afin de les valoriser pour un retour au sol harmonieux. 



Infos du SMD3 du 30/11/2020


Infos SMD3 du 15/10/2020


Communiqué du SMD3 du 30/10/2020 :

MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC DES DECHETS
Dans le cadre du reconfinement national, le SMD3 met tout en œuvre pour maintenir le service public des déchets. 
A ce jour, les services de collecte, de transport, de tri et de traitement des déchets fonctionnent normalement.
Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels, dans le respect des règles sanitaires établies.
Le service relation usagers, l’accueil du siège administratif et des antennes du SMD3 restent également ouverts aux horaires habituels.

Pour se rendre en déchèterie ou pour déposer leurs déchets aux points d’apports volontaires, les usagers doivent être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire cochée en case n°7 :  pour « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Les usagers peuvent également profiter d’un autre trajet (activité professionnelle, établissement scolaire, commerce …) pour déposer leurs déchets aux points d’apports volontaires. 
Afin de protéger les usagers et les agents, les permanences d’informations organisées dans les communes actuellement enquêtées dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative sont suspendues, tout comme les différentes animations prévues. (Ateliers compostage, ateliers couches lavables, visites de sites …). Seule la distribution des composteurs en déchèterie reste possible.   

Attention :  Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques, gants et lingettes usagés ne doivent en aucun cas être jetés avec les recyclables mais avec les ordures ménagères dans le sac noir. Le  SMD3 fournit gratuitement des sacs en papier pour isoler ce type de déchet, pour s’en procurer les usagers doivent s’adresser à leur mairie ou à la déchèterie. 


Démarrage de la distribution de sacs en papier en déchèterie à partir du lundi 10 août 2020
Afin de freiner la propagation du Covid 19 et de protéger les personnes qui collectent les déchets, le gouvernement a demandé aux particuliers de jeter leurs mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac dédié, avant de les mettre à la poubelle (sacs noirs).
Pour éviter que ce type de déchets ne soient jetés dans la nature et ne pas générer de déchets supplémentaires avec l’utilisation de sacs plastiques, à partir du lundi 10 août, le SMD3 fournira aux usagers du département l’équivalent de 2 millions de sacs en papier biodégradables.
Les usagers peuvent se rendre dans toutes les déchèteries du département pour récupérer une dotation gratuite de sacs.


-> Formulaire de demande de carte d’accès aux déchetteries du SMD3
Ribérac / Tocane Saint Apre / Verteillac 


Note d’information SMD3 portant sur la modification tarifaire des apports en déchèterie, à l’attention des professionnels et collectivités (24/02/2020)


Mise en place de containers dans le cadre de la redevance incitative.
La collecte des ordures ménagères se fera sur 7 sites répartis sur l’ensemble du territoire de la commune.

Chaque site comprendra :
3 containers : verre, ordures ménagères non recyclables, emballages recyclables.

  • A compter du 1er janvier 2020, plus de distributions de sacs noirs.
    Les sacs jaunes continuent à être distribués à la mairie aux heures d’ouverture.
  • Puis par la suite, il n’y aura également plus de distribution de sacs jaunes car un nouveau système sera mis en place : distribution d’un sac réutilisable. Les déchets seront alors à déposer en vrac dans les containers prévus pour recueillir les déchets recyclables.
Type de foyer Quantité annuelle en 2021
de sacs jaunes par foyer
Foyer 1 personne 2 rouleaux
Foyer 2 personnes 3 rouleaux
Foyer 3 à 4 personnes 4 rouleaux
Foyer 5 à 6 personnes 5 rouleaux
Foyer + de 6 personnes 5 rouleaux
Résidence secondaire 1 rouleau
Commerces – entreprises suivant
déclaration
Redevance Spéciale
Établissements publics
Aires de pique-nique

 

REDEVANCE INCITATIVE : informations ci-dessous

Respectez toujours les règles du tri : Site du SMD3

 

Borne textile : la plus proche à Tocane Saint Apre