Le Château du Bouchillon se situe en Périgord, au nord-ouest du département de la Dordogne sur la commune de Grand-Brassac, au lieu-dit le Bouchillon.
Le Château est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel. Le logis central carré, bâti au XVIIIème siècle, est encadré au sud par deux pavillons rectangulaires et au nord par deux tours en quart de cylindre, bâtis au XIXème siècle.
Au nord, le logis donne sur une terrasse à balustrade et escalier droit, construite en 1920. L’étage de combles est éclairé de chiens assis. La façade sud présente cinq travées et les trois baies de l’étage s’ouvrent chacune sur un balcon.
Le Château est situé dans un petit parc à l’anglaise comportant une ancienne charmille, plusieurs arbres remarquables et un ancien bassin de rocaille.
Il a été la résidence de deux maires de Grand Brassac:
Joseph Baurac (mandat 1881-1892)
Albert Bosredon (mandat 1903-1910)
Joseph Baurac, né à Ribérac le 13 juillet 1834 et mort à Villiers-le-Bel, en Seine-et-Oise, le 25 novembre 1908, propriétaire du chateau du Bouchillon et viticulteur (“Propriétaire de grands vignobles dans le canton de Montagrier”), est notamment l’inventeur du “Procédé Baurac pour la guérison de la maladie de la vigne” décrit dans un ouvrage de 40 pages intitulé “Le Phylloxera reconnu comme étant l’effet et non la cause de la maladie de la vigne, Moyen infaillible pour combattre et pour empêcher le retour de ce fléau”, publié à Bordeaux en 1880.
Le Château du Bouchillon et son terrain environnant sont une propriété privée et ne se visitent pas.